Centrale Beauharnois

Historique du bâtiment :

La centrale de Beauharnois est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau construite sur le fleuve Saint-Laurent à la sortie du canal, près de Melocheville, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montréal. Ses 38 groupes turbines-alternateurs sont alimentés en eau par le canal de Beauharnois aménagé à cet effet entre 1929 et 1932. La puissance installée de la centrale s'élevait à 1 903 mégawatts, ce qui la fait figurer au cinquième rang des centrales de la société d'État québécoise.

La centrale a été acquise par Hydro-Québec lors de la première nationalisation de l'électricité au Québec en 1944. La centrale de Beauharnois a été construite en trois phases entre 1929 et 1961. Elle partage ses eaux avec la voie maritime du Saint-Laurent, qui a été inaugurée en 1959. Elle fut désignée lieu historique national du Canada en 1990.

Conditions particulières :

Les travaux sur ce barrage dépassaient plus d’un kilomètre de long et furent réalisés dans les délais demandés à la satisfaction du client. Un  partenariat avec l’entrepreneur général et notre main-d’œuvre nous ont permis de travailler de longues heures consécutives et sept jours par semaine pour atteindre les objectifs inscrits sur l’échéancier. De plus, l’équipement performant de l’entreprise a permis l’accès à plus de 35 maçons en même temps sur le chantier à haute valeur patrimoniale.

Détail du projet :

Classe : Civil

Nom du projet : Centrale Beauharnois

Adresse : Melocheville, Montérégie

Propriétaire : Hydro-Québec

Date : 2012

Valeur : 2 700 000 $

Référence : Oui

Travaux exécutés :

•    Remplacement des pierres de couronnement
•    Rejointoiement des parapets
•    Remplacement de briques ponctuelles
•    Réparation de pierres au mortier de restauration
•    Insertion d’ancrages chimiques

Projets similaires :