Barrage de St-Narcisse

Historique du bâtiment :

La centrale de Saint-Narcisse est une centrale hydroélectrique du Québec située sur la rivière Batiscan près du village de Saint-Narcisse. Elle est la seule centrale située sur cette rivière. La centrale de Saint-Narcisse est la seconde centrale construite sur La Grande Chute. La première centrale fut construite en 1897 par la North Shore Power Company pour alimenter Trois-Rivières en électricité. Une ligne de 12 kV longue de 29 km, la plus longue de l'Empire britannique à l'époque, fut aménagée pour porter l'énergie de la centrale à la ville. Cette centrale fut agrandie en 1904. En 1907, la North Shore Power Company fut vendue à la Shawinigan Water and Power Company. La plus vieille partie de l'ancienne centrale a été démolie en 1950 alors que l'autre a été classée comme site historique en 1963.

En 1926, la Shawinigan Water and Power Company décida de construire un nouveau barrage et une nouvelle centrale plus puissante, augmentant la chute grâce à une galerie d'amenée, ce qui la porta à 44,8 m. La centrale fut nationalisée par la province de Québec en 1963.

Conditions particulières :

Les travaux ont été exécutés sur un chantier en présence de haut-voltage électrique qui a demandé une grande attention au niveau de la santé et la sécurité au travail. Nos échafaudages étaient également installés au-dessus des rapides de la rivière, ce qui a nécessité une grande imagination en conception. Afin de bien protéger la rivière Batiscan de tout contaminant, notre équipe a fait preuve de rigueur en protection environnementale. Il est aussi important de mentionner que d’importantes pertes de productivité étaient envisagées lors des travaux dans des zones de haute tension. Nous avons livré ces zones de travail dans les délais demandés pour empêcher une perte de revenus.

Détail du projet :

Classe : Civil

Nom du projet : Barrage de St-Narcisse

Adresse : St-Narcisse

Propriétaire : Hydro-Québec

Date : 2010-2011

Valeur : 800 000 $

Référence : À venir

Travaux exécutés :

•    Rejointoiement complet des façades extérieures
•    Démontage et remontage des parapets
•    Dégarnissage de la structure d’acier et renforts structuraux
•    Pose d’une nouvelle structure parasismique

Projets similaires :